L'art de la décolonisation
Compl. Titre  Paris-Dakar, 1950-1970
Auteurs   Murphy, Maureen (Auteur)
Edition  Les presses du réel : Dijon , DL 2023
Collection   Oeuvres en sociétés
Collation   1 vol. (278 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   24 cm
indice Dewey   709.609 04
700
ISBN   978-2-37896-323-1
Langue d'édition   français
Sujets   Décolonisation
Art africain
Arts premiers
Sénégal
Art africain -- 20e siècle
Art nègre
Collection d'art africain
Collectionneurs
Colonialisme
Colonisation, Indépendance
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3017115900016 709.011 MURAdulte / Histoire de l'artDisponible
Résumé : Si l'histoire des rapports entre Paris et New York est bien connue, celle des relations entre Paris et Dakar l'est beaucoup moins. Entre la France et le Sénégal, la circulation des objets, des artistes et des ides atteste des rapports de force qui agitent la scène artistique dans les années 1950 1970, marques par le processus de décolonisation et la guerre froide. De l'élaboration d'un art moderne national au Sénégal, la contestation de la politique de coopération mise en place entre les deux pays, des expositions Picasso ou Soulages organises Dakar dans les années 1970, l'exposition d'art contemporain sénégalais organise Paris en 1974, une géopolitique des arts se mettait en place, au cour de laquelle plasticiens et cinéastes jouèrent un rôle actif. Transnational et transhistorique, cet ouvrage s'inscrit dans le champ d'une histoire de l'art mondialise, et invite à décentrer les regards pour envisager l'histoire de l'art de ces années nouveaux frais. Il permet également de repenser l'historiographie communément admise au sujet de la globalisation de l'art contemporain, en démontrant que tout ne commence pas dans les années 1990.
Notes : Bibliogr. p. 253-269. Filmogr. p. 253. Index