Ciels d'Amérique, 1801-2001
Auteurs   Cueff, Alain (Auteur)
Edition  Les Belles Lettres : Paris , DL 2023
Fabrication  Impr. SEPEC : 01-Péronnas
Collation   1 vol. (564 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   22 cm
indice Dewey   704.943 6161
700
ISBN   978-2-251-45392-7
Langue d'édition   français
Sujets   Art -- États-Unis -- 1800-.... -- Thèmes, motifs
Ciel -- Dans l'art -- États-Unis -- Histoire
Ecrit sur l'art
Peinture américaine -- 20e siècle
Amérique
Paysages américains
Sublime
Lieux
Espace
Espace de la peinture
Cosmologie
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3017995900014 701.17 CUE (u)Adulte / Théories sur l'artDisponible
Résumé : Cette histoire de l'art des États-Unis est à la fois évidente et tout à fait inédite. Évidente parce que les ciels sont omniprésents dans la peinture de paysage du XIXe comme dans l'abstraction du XXe siècle. Inédite parce que leur importance critique n'a encore jamais été prise en considération. Alain Cueff répare ce singulier oubli en envisageant les ciels sous trois aspects majeurs : enjeux théoriques (par quels moyens restituer une profondeur sans surface ?), théologiques (de quel Dieu sont-ils le séjour ?) et symboliques (quelle est leur puissance figurative propre ?). Du premier paysage américain révélé par Thomas Cole à l'ironie du sublime telle qu'elle se manifeste dans les œuvres d'Ed Ruscha et Jack Goldstein, Ciels d'Amérique 1801-2001 appréhende dans sa continuité un art mal connu de ce côté de l'Atlantique. Si Alfred Stieglitz, Georgia O'Keeffe, Jackson Pollock, Barnett Newman ou Robert Smithson font partie d'un panthéon familier, Winslow Homer, Albert Ryder, Georges Bellows, Marsden Hartley, Thomas Benton ou Walter De Maria sont des figures essentielles pour s'affranchir des préjugés d'une vision étroitement moderniste de l'art des États-Unis.
Notes : Bibliogr., 12 p. Index